Les Chti’s en ont marre de dire « bienvenue »

Dans un reportage sur M6, tout y passe : la villa « où on a pu se marier entre cousins » et les expressions comme « Je n’ai jamais touché le sable. Ça colle. » Trop de clichés qui énervent dans le Nord.

 
C’est la polémique du jour dans le Nord de la France. La Voix du Nord y consacre même sa une ce matin : les chti’s en ont marre de l’image que leur renvoie la télévision. Bienvenue chez les chti’s version petit écran passe mal. Et c’est l’émission Zone interdite, dimanche, qui a déclencher de nombreuses critiques, relayées par le grand quotidien du nord. Le reportage ? Une comparaison entre un camping qui « accueille beaucoup d’ouvriers à la retraite » et Le Touquet « l’une des plus belles et plus chics stations de France ». Au programme : expressions « typiques » – en buvant sa bière l’un d’eux s’écrit « On dirait le petit Jésus qui descend dans la gorge » -, « discussions sans tabou sur les nuits torrides et le préservatifs », une villa où « on a pu se marier entre cousins »…

 
« On n’est pas des cas sociaux » s’énerve une des résidentes du camping. Trop, c’est trop : la rédaction de la Voix du Nord reçoit des dizaines de courrier. Un des journalistes explique que « les gens du Nord en ont peut-être assez que l’appellation « Ch’tis » soit cuisinée à toutes les sauces. Ils vont à Ibiza, font du ski, vont en vacances, racontent leur cité. » Des reportages qui finissent par « façonner une image » et de se demander si « on ne pourrait peut-être pas en trouver dans d’autres régions ».

Lire cet article.

A propos Ludanslapresse

Tweeter, les alertes, Facebook, c'est net : tout est sur Internet. Pourtant, même en 2012, les journaux existent encore. En région surtout. Embarquez, chaque jour, pour un petit tour de France, toujours cocasse, de l'actualité.
Cet article, publié dans Nord, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s