Pépite de PQR : un « homme misérable », des traditionnalistes et des voleurs de poissons

Désormais, chaque jours, Pépite de PQR vous propose sa revue de presse décalée des journaux régionaux.

Un trésor chez « l’homme misérable »


L’histoire est digne de la série Strip Tease. Celle de Jean-Bernard, habitant de Saint-Martin de Ribérac, petit village de Dordogne, qui souffre, comme le raconte Sud-Ouest, du syndrome de Diogène, « ce trouble du comportement qui pousse les gens à vivre au milieu de leurs déchets » et précise l’article « est souvent assorti d’une négligence de l’hygiène corporelle et domestique ». L’auteur de cet article va plus loin : Jean-Bernard « renvoyait l’image d’un homme misérable », « il passait pour un pauvre hère, vivant dans des conditions d’insalubrité particulièrement insoutenables. » Pour compléter le tableau (sic), l’homme ne recevait « jamais personne » à part André, « un copain de 74 ans » qui « venait ‘boire un canon de rouge de temps en temps’. Mort « brutalement » au mois d’avril, l’huissier et le maire ont alors découvert chez Jean-Bernard « le pot aux roses » : des liasses de billets, des Louis d’or. Au total, 100 000 euros, un « trésor » qui surprend tout le monde au village. L’auteur de l’article s’empresse d’ailleurs de rappeler qu’il « n’avait pas de douche, pas de lavabo, pas de WC et pas de chauffage non plus ».
L’article :  http://www.sudouest.fr/2012/05/15/le-pactole-dans-la-masure-715420-2097.php

 

Un cash de truites et de bière

Certes, de l’aveu même de l’Est républicain, ce n’est pas « le casse du siècle ». Des individus ont dérobés 130 poissons conservés sous une bâche remplie d’eau, dans le Doubs, qui appartient à une association de pêcheurs. Coup du vol : 200€ et une lecture qui peut prêter au sourire. Il y est question de « vandales », d’une « scène désolante » après le vol de ces 30 kilos de truites, soit environ 130 poissons. Surtout que – sacrilèges – les auteurs des faits qui « vont essayer de revendre les truites sur le marché » ont également emporté « des dizaines de cannettes de bière » de la buvette adjacente.

L’article : http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2012/05/15/des-truites-sur-le-pave


Pas de congés pour les traditionalistes

Il n’y a pas qu’au 1er mai que certains célèbrent Jeanne d’Arc. La Nouvelle République raconte un rassemblement à Poitiers qui fait polémique dans la ville. La « manifestation » derrière une femme, à cheval, bannière à la main, était organisée par l’association Sainte Jeanne d’Arc qui « se revendique clairement traditionaliste ». Les flyers qui annonçait la journée ont été diffusés chez certains prêtres, qui ne cachent pas leur appartenance religieuse quand d’autres ont refuser de les transmettre. Aucune église n’a d’ailleurs été prêté à l’association. Le président de l’association qui dit avoir prévu un service d’ordre « de surveiller la sortie d’un drapeau politique » s’offusque quand on lui rappelle qu’un badaud hisse un drapeau tricolore devant la statue : « Jeanne d’Arc a toujours été l’illustration de la France… Est-ce politique d’exalter le sentiment patriotique ? Si c’est le cas, ça devient problématique ».

L’article : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Poitiers/n/Contenus/Articles/2012/05/15/Jeanne-d-Arc-egerie-des-traditionalistes

Précisions : Cette revue de presse n’a pas la vocation d’être la source première des informations traitées. Ainsi, tous les contenus sont inspirés des faits issus des articles cités. Les citations sont des extraits des articles et les liens renvoient aux contenus originaux.


A propos Ludanslapresse

Tweeter, les alertes, Facebook, c'est net : tout est sur Internet. Pourtant, même en 2012, les journaux existent encore. En région surtout. Embarquez, chaque jour, pour un petit tour de France, toujours cocasse, de l'actualité.
Cet article, publié dans Grand ouest, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s