Pépites de PQR : des dollars, des « fadas », des enfants, des automobilistes, des « turfistes »

Trouvés dans la presse quotidienne régionale en ce week-end de Pâques…

 

SUD OUEST. Pas de papiers, pas de ballons. Ne pas pratiquer sa passion, à moins de 10 ans. Rico, 8 ans et Valentino, 6 ans sont « privés de football ». Leur faute ? Etre de « petits Roms originaire de Serbie démunis d’une pièce d’identité française » comme le raconte le quotidien Sud Ouest. Certes, ils sont scolarisés, ont fourni l’ensemble des documents, sauf le précieux  sésame, pour pouvoir fouler la pelouse à Mont-de-Marsan. La faute a « une réglementation nationale et internationale destinée à lutter contre ‘le trafic’ de jeunes joueurs étrangers ». Malgré des recours possibles mais non fructueux, le club pourrait accueillir les joueurs, sans pour autant pouvoir les aligner sur le terrain le samedi. « Ils le vivront comment les jours de match ? » s’interroge le président du club.
L’article : http://www.sudouest.fr/2012/04/07/pas-de-papiers-pas-de-licence-et-pas-de-foot-681227-3452.php

 
LA DÉPÊCHE DU MIDI. Saisie record sur le plus haut pont du monde. Au pont de Millau, les autorités ont l’habitude d’appréhender les go fast, ces grosses cylindrées chargées de drogues qui « roulent à vive allure ». Pourtant, il est plus rare que la douane saisisse des « faux bons au porteur de la banque américaine ». Surtout quand la somme avoisine les 12 milliards de dollars (9, 17 milliards d’euros). Les deux hommes arrêtés, « un Mexicain et un Portugais » étaient, d’après le quotidien du midi, « en provenance de Suisse et se rendaient apparemment au Portugal ».
L’article : http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/07/1325940-millau-une-saisie-a-12-milliards-de-dollars.html

 

MIDI LIBRE / LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE. C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Et, dans plusieurs de vos quotidiens régionaux, franchir la porte des classes offre quelques remarques savoureuses, collectés notamment dans Midi Libre et la Nouvelle République. A Blois, Éloïse, en CP de mâche pas ces mots : « On m’a dit que Sarkozy était méchant ». Constat cinglant pour son camarade Victor : « La droite soutient les riches et la gauche c’est pour les pauvres. » Le quotidien du Languedoc, lui, a rencontré des jeunes de 10 à 15 ans, qui étonnent par leur précocité sur la question. Pourtant, « pas convaincus, les gamins » comme le stipule le début de l’article. Joachim, en 5e à Nîmes, aurait presque retenu l’essentiel : « Marine Le Pen parle de revaloriser la France, Hollande veut valoriser les classes moyennes, Jean-Luc Melenchon, c’est l’assemblée citoyenne et le Smic à 1 700 €, Eva Joly est contre le nucléaire ». Pour Stanislas, lycéen de 15 ans à Sète, les débats sont « comme une histoire, on la commence et on veut savoir la fin ». Néanmoins, il avoue au quotidien que «  »Si je devais voter, je pense que je serais bien embêté. » Et, assurément, nombre de ces aînés partagent cet avis.
Les articles : http://www.midilibre.fr/2012/04/07/un-tabou,483020.php + http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/04/06/On-m-a-dit-que-Sarkozy-etait-mechant

 
SUD OUEST. Récupérer des points, comme des « turfistes ». « On a tous des silhouettes de coupables, le repenti dans les chaussures suite à d’injustes sanctions répétitives ». Non, le récit de Sud Ouest ne se déroule pas à une réunion des alcooliques anonymes, mais à un stage de récupération de ses points. Assis derrière un table « en U », une vingtaine d’automobilistes et autant d’anecdotes qui explique leur présence dans cette salle. Il y a le vendeur espagnol de voitures d’occasion – « Moi, yé toujours crou que c’étaient les voitoures qui perdaient les points ! », Marcel « 82 ans et dur de la feuille » – qui utilise peu sa voiture mais a dû souffler en sortant d’un « bon restaurant » et Youssef. Ce dernier, en  sortant de discothèque, explose ses pneus sur une herse installée par la police, s’enfuit dans les bois et s’envole au bled pendant six mois avant de revenir… « La thérapie du groupe se met ensuite en place » : aucun admet avoir eu un accident  tort et certaines phrases sont savoureuses. Un VRP résume ce stage de manière brève : « On nous prend pour des turfistes ».
L’article : http://www.sudouest.fr/2012/04/08/comment-j-ai-recupere-des-points-682336-4778.php

 
LA VOIX DU NORD. Après la presse, les écoles de presse.  La presse est en crise, ses écoles aussi. Après la fermeture des rédactions de France Soir, de la Tribune, de Paris Normandie, c’est au tour de l’ESJ, l’école journalisme de Lille d’être en rpoie à l’incertitude financière. Malgré de nombreux soutiens, le déficit de l’école continue à plonger, comme l’explique le quotidien du Nord. Parmi les pistes évoquées, un rapprochement avec Sciences-Po Lille. Mais ce qu’illustre le grand quotidien du Nord, c’est que la crise de la presse ne se limite pas seulement à la vente – en baisse – des journaux.
L’articlehttp://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/04/08/article_l-ecole-de-journalisme-de-lille-en-defic.shtml

 
Le bonus. LA PROVENCE. Savez-vous parlez le marseillais ? Un lexique vient de paraître. Loin de « la tchatche de Pagnol » et du « Mia des rappeurs d’IAM », « les minots ont réinventé la tchatche marseillaise. Et La Provence propose un petit paragraphe, en début d’article à savourer sans modération (sauf s’il est accupagné d’un verre de Pastis) :

 
« Ho, les gadjo ! Après ce que Mandanda a dit dans le journal, qu’on est une équipe de quiches, que ça poucave dans les vestiaires, les Parisiens, ils vont nous mettre un de ces steaks, ce soir, meskin ! En plus, avec Ayew qui s’est maravé et qui joue avec l’épaule de travers, on va se faire casser les reins par ces mangeurs du PSG qui vont nous mettre la hagal. Pfft ! Y’en a marre de clasher tous les matches contre cette équipe de payots, qui se gave avec les dollars de l’émir, et qui chtanque tous les joueurs du mercato. Alors ce soir, il faut être chtarbé pour aller se faire doucher dans le virage, parce que s’est sûr, on va se faire tarpin bouiaver. Sauf si on leur met des cricks. Ché ! »
L’article : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/le-nouveau-dico-du-parler-marseillais
Précisions : Cette revue de presse n’a pas la vocation d’être la source première des informations traitées. Ainsi, tous les contenus sont inspirés des faits issus des articles cités. Les citations sont des extraits des articles et les liens renvoient aux contenus originaux.

A propos Ludanslapresse

Tweeter, les alertes, Facebook, c'est net : tout est sur Internet. Pourtant, même en 2012, les journaux existent encore. En région surtout. Embarquez, chaque jour, pour un petit tour de France, toujours cocasse, de l'actualité.
Cet article, publié dans Grand ouest, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s