Pépites de PQR : trafic de grenouilles, maison « Hollande » et festival avant l’heure

Trouvé dans la presse quotidienne régionale, ce jeudi 6 avril…

L’EST REPUBLICAIN. Grenouilles, trafic et botanique. « Un coup de filet exceptionnel », « le procès verbal le plus important dressé dans les Vosges »… L’Est Républicain ne tarit pas d’éloges auprès des gardes-pêche qui viennent de « démanteler un trafic de grenouilles ». Deux hommes « vêtus de waders » (pantalons de pêche) avaient installés des nasses pour récupérer les petites bêtes. Au final, 1 764 grenouilles avaient été piégées. Les braconniers ont été dénoncés, plus tôt, par un courrier anonyme adressé à la fédération de pêche des Vosges. Actuellement, la saison des amours de ces batraciens coïncide avec celle des cuisses de grenouilles dans les assiettes. Chez un grossiste, le kilo « se négocie autour de 300€ ». Les deux pêcheurs appréhendés par les forces de l’ordre avaient donc environ 1 200€ de butin, en « seulement 4 heures de pêche illégale ». Et attention car, comme le stipule L’Est Républicain : « De l’avis des professionnels, le braconnage de grenouilles n’est pas nouveau ».

L’article : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/04/05/braconniers-pris-dans-la-nasse

LA VOIX DU NORD. Hollande house. Après les maisons bariolées de décorations pour Noel –parfois au gout douteux – Alain Rocher invente « la maison fan-club » au couleur de l’actualité. Thématique du moment : François Hollande. La façade de sa maison est garnie « de slogans, de drapeaux et d’affiche de campagne » à l’effigie du candidat socialiste. La maison, « située en haut de la côte de Ramousies » est devenue une petite attraction : «Des tas de gens passent devant ma maison. Tous les jours, ils s’arrêtent, prennent des photos » confie Alain Rocher à la Voix du Nord. Non sans fierté, il est persuadé que pour les indécis, sa maison peut faire effet : « Je suis certain que j’amène des voix à François Hollande. »

L’article : http://www.lavoixdunord.fr/Election-presidentielle-2012/2012/04/05/article_a-ramousies-alain-rocher-a-transforme-sa.shtml

LE TELEGRAMME. Festival sur le net… avant le festival. Un festival ça se vit pendant, ça se « refait » comme un match et, surtout, ça se prépare. Le Télégramme explique que de nombreux fans, qui attendent impatiemment la nouvelle édition des Vieilles Charrues, institution estivale en Bretagne, patientent sur Internet et sur les réseaux sociaux. « Rumeurs, désirs et poissons d’avril » sont des plus nombreux. Il y a ceux qui font la programmation – « Sur Facebook, Jordan voudrait aussi «une ou deux très grosses têtes d’affiche internationales du genre 50 Cent, Eminem, Jay-Z» – ceux qui lancent des rumeurs – celle de l’arrivée d’Indochine – et, « nouvelle catégorie », ceux qui interpellent directement les chanteurs, via Twitter, pour leur demander de venir. Des rumeurs qui « n’arrangent pas vraiment les affaires du festival ». Une façon surtout, de montrer que certains mettent autant de cœur à vivre un festival… Avant qu’il ait lieu.

L’article : http://www.letelegramme.com/vieilles-charrues-2012/vieilles-charrues-sur-internet-tous-les-reves-sont-permis-04-04-2012-1656940.php

Précisions : Cette revue de presse n’a pas la vocation d’être la source première des informations traitées. Ainsi, tous les contenus sont inspirés des faits issus des articles cités. Les liens renvoient aux contenus originaux.

A propos Ludanslapresse

Tweeter, les alertes, Facebook, c'est net : tout est sur Internet. Pourtant, même en 2012, les journaux existent encore. En région surtout. Embarquez, chaque jour, pour un petit tour de France, toujours cocasse, de l'actualité.
Cet article, publié dans Grand ouest, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s