Pépite de PQR : un français chez les Talibans, des anti-fascites à Biarritz, un maire démissionnaire

Trouvés dans la presse quotidienne régionale, lundi 5 mars…

Ouest-France. Un français parmi les Afghans. Le quotidien breton retrace l’itinéraire étonnant de Yves Faivre. Barbe blanche, turban sur  le crâne, « vêtu d’un shalwar-kamiz (pantalon bouffant et chemise à longs pans), il a tout du notable pachtoune avec la barbe blanche qui lui descend jusqu’au sternum ». Et pourtant, Yves Faivre, ingénieur agronome, est né dans le Jura. Déjà 20 ans qu’il habite en Afghanistan, traversé les conflits, été témoins des exécutions massives des talibans jusqu’à l’intervention occidentale. Observateur attentif de la situation, il regrette cette guerre où « des milliards ont été dépensés en vain. L’Afghanistan n’est toujours pas autosuffisant, et produit peu, à part l’opium. Quand les soldats seront partis, tout le monde se demande ce qui va arriver. » L’avenir, Yves Fabre l’imagine avec « un petit pouvoir central qui contrôlera une partie de Kaboul. Et des chefs de guerre qui se partageront le reste du territoire ». Quant à lui, il se réjouit de se sentir protégé par des Afghans, là où, selon l’article « la fidélité en amitié compte plus que tout.

L’article : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Ce-Francais-s-est-fondu-dans-la-population-afghane-_3639-2051524_actu.Htm

Midi Libre. Parrainer le Pen et démissionner. La chasse aux 500 signatures de Marine le Pen a déjà fait une victime. Dans le petit village de Sardan, 239 habitants dans le Gard, le maire, Philippe Chagnolleau, a été poussé à la démission. Une décision liée à son choix, en octobre dernier, de parrainer Marine le Pen. Les conseillers d’opposition avaient alors démissionné pour pousser le maire au départ. Mais la préfecture du département a redouté, selon l’article, de « transformer Philippe Chagnolleau en “martyr” du parrainage Le Pen ». Après des élections fin février, le maire a démissionné même si la préfecture l’a laissé, la veille, accorder son parrainage à la candidate FN.  Une illustration qui démontre la réelle appréhension des élus à soutenir la candidate de l’extrême droite.

L’article : http://www.midilibre.fr/2012/03/02/plus-de-maire-a-sardan,465322.php

Sud Ouest. Anti-fascistes vs Bloc identitaire. Extrême tension, à Bayonne, jeudi dernier.  Des affrontements ont en effet opposé les forces de l’ordre et des militants antifascistes, appartenant au mouvement IPEH Antifaxista. Ces derniers se sont rassemblés devant un hôtel où le Bloc identitaire, faction d’extrême droite,  avait réuni ses sympatisants pour créer une section Pays Basque. La vidéo mis en ligne par le quotidien, filmé par les antifascistes, témoigne de la violence de la soirée : « gaz lacrymogène, coups échangés, feu de poubelles. » La police a riposté lorsque les militants ont « jeté pierre et peinture sur la façade de l’établissement ». Trois anti-fascistes ont été interpellés et, d’après Sud Ouest, « les membres du Bloc Identitaires n’ont pas participés aux affrontements ». Sans conscession, l’un des responsables du bloc identitaire à qualifié ces opposants de « punks à chien, crassouilles hirsutes, dont le cerveau est limité par l’usage de stupéfiants ».

L’article : http://www.sudouest.fr/2012/03/05/bayonne-a-l-assaut-du-bloc-identitaire-650716-4018.php

A propos Ludanslapresse

Tweeter, les alertes, Facebook, c'est net : tout est sur Internet. Pourtant, même en 2012, les journaux existent encore. En région surtout. Embarquez, chaque jour, pour un petit tour de France, toujours cocasse, de l'actualité.
Cet article, publié dans Grand ouest, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s